Le Rocher d’Or, une des sept merveilles du monde birman

Publié le par Hélène

Kyaiktiyo et Bago 16/01-17/01

Vendredi matin, je prends le bus très tôt pour ce site sacré du bouddhisme. Meiying préfère profiter un peu plus de la belle ville de Hpa-An, donc on se retrouvera samedi dans l’après-midi pour reprendre un bus vers le nord du pays.

Après 3h de bus et 20 min de pick-up, j’arrive à la ville étape obligatoire avant de monter au Rocher d’Or. J’y laisse mes affaires et j’embarque dans un camion-bus avec une cinquantaine d’autres personnes (dont 3 touristes…), on est tous serrés les uns contre les autres ! Ça fait un peu chargement de bétail mais c’est la seule solution à part monter à pied (4-5h) mais je n’ai pas le temps.

La montée dure 30 min avec plusieurs arrêts où les pèlerins peuvent faire des donations. Pas mal de pentes bien raides et de virages, je suis bien contente d’atteindre le haut de la montage.

Avant d’arriver au Rocher d’Or, il y a une grande esplanade où se retrouvent les pèlerins pour prier ou se reposer. Ce n’est pas forcément très joli mais il y a beaucoup de monde, donc cela permet d’observer un peu les mœurs. Au bout de cette place, il y a le fameux rocher. Les femmes ne peuvent pas s’en approcher à moins de 10m mais cela suffit pour bien le voir. L’histoire dit que la force de 3 hommes serait suffisante pour le faire tomber mais qu’il tiendrait ainsi au dessus le vide grâce à un cheveu de bouddha posé au dessus.

Le Rocher d’Or, une des sept merveilles du monde birmanLe Rocher d’Or, une des sept merveilles du monde birman
Le Rocher d’Or, une des sept merveilles du monde birman
Le Rocher d’Or, une des sept merveilles du monde birmanLe Rocher d’Or, une des sept merveilles du monde birmanLe Rocher d’Or, une des sept merveilles du monde birman

Je suis ensuite redescendue avec le même camion-bus et toujours autant serrée. J’ai repris à nouveau un bus pour Bago, où Meiying me rejoint le lendemain.

Arrivée en fin d’après-midi à Bago, je passe la soirée tranquillement à l’hôtel et je lis dans le routard qu’il y a un des plus grands monastères du pays. Tous les matins vers 5h15, les moines font une procession silencieuse vers la pagode. Je décide donc de voir ça ! Mais malgré un réveil à 4h30 et après avoir cherché pendant 30min, je n’ai pas réussi à croiser ces moines L Un peu déçue mais ce sera pour une autre fois !

Il y a pas mal de pagode à Bago, mais je préfère m’accorder une journée sans visite et en profite pour mettre à jour le tri de photo et le blog. En fin d’après-midi, alors que j’arrive à la station de bus où je dois retrouver Meiying, je croise 2 belges qui me proposent de les suivre pour aller voir les pagodes de Bago en moto. Je vais donc finalement faire le tour de 5 lieux de Bago : la pagode Shwemawdaw (la plus haute pagode du Myanmar), la pagode Hintha Gone, la Snake Pagoda (réincarnation du bouddha dans un piton géant) et 2 bouddhas couchés géants ! Visite express mais qui va à l’essentiel.

Le Rocher d’Or, une des sept merveilles du monde birmanLe Rocher d’Or, une des sept merveilles du monde birmanLe Rocher d’Or, une des sept merveilles du monde birman
Le Rocher d’Or, une des sept merveilles du monde birman

Finalement, je retrouve Meiying juste à temps pour le bus de nuit en direction de Kalaw.

Publié dans Myanmar

Commenter cet article

BETHEGNIES mt 24/01/2015 17:15

Voilà, j'ai rattrapé tout mon retard de lecture et j'ai pu ainsi voyager avec toi.... On retrouve une foule colorée, des pagodes, des temples, des bouddhas couchés.... ça nous rappelle la Sri lanka.
Merci pour tes jolies photos et continue de vivre plein d'expériences et de faire de belles découvertes!
Bisous de nous deux

REDFOX 24/01/2015 16:04

Impressionnant ce rocher d'or qui joue avec les lois de la gravité. Alors Meying n'a pas voulu aller voir cela. Il faut profiter un maximum de temps présent et visiter tout car après on regrette. C'est bien Hélène c'est comme cela qu'il faut faire. Continues, allez GO pour de nouvelles aventures.

Christophe 22/01/2015 13:45

Coucou Molène,

Je lis ton blog tranquillement pendant mes cours ^^. Merci pour toutes tes photos, ça fait plaisir de voyager un peu avec toi de cette manière.

Pleins de bisoux pour la suite!

MamPotin 21/01/2015 14:21

Ca me fait tout drôle, j'ai regardé un reportage ARTE sur la Birmanie avec les petits, pour leur montrer où tu etais... et là je vois tes photos et tu y es... c'est fun.. le seul truc qui les a marqué sur la Birmanie c'est ce rocher d'or et les dents des Birmans usées par la mastication du Bétel...