Mingalabar Bagan

Publié le par Hélène

Bagan 29/01-01/02

Enfin la célèbre vallée de Bagan ! Sur les 4000 temples et stûpas construits entre le XIème et XIIIème siècle, il en reste encore 2217 répartis sur 42km².

Pour profiter au maximum, j’ai décidé d’y rester 3-4 jours. J’ai pris une chambre dans un super hôtel à New Bagan avec Francine. Le premier jour, on part vers 11h en e-bike pour découvrir nos premiers temples, stûpas et pagodes. C’est époustouflant ! Il y en a tellement partout qu’on ne fera que 2-3km en un après-midi.

Le lendemain, on se lève à 5h pour aller voir le lever du soleil sur une pagode qu’on nous a conseillé. On y grimpe à la frontale par un escalier exigu et on découvre de belles couleurs et surtout le magnifique spectacle des montgolfières au dessus des pagodes. ça vaut le coup de se lever si tôt !

Mingalabar BaganMingalabar Bagan

Dans la matinée, on continue notre exploration des pagodes par celles d’Old Bagan. Il s’agit de la ville d’origine. Les habitants ont été forcés de déménager en 1990 pour aller à New Bagan, afin de consacrer Old Bagan au tourisme. En repartant vers l’hôtel le midi, on croise une foule de jeunes enfants habillés avec des robes très colorées. Il s’agit de la cérémonie des novices, qui précède l’entrée au monastère. Les bouddhistes passent une ou plusieurs semaines dans leur vie dans un monastère, cela les rapproche de bouddha et donne à la famille une bonne image.

L’après-midi, on prend un taxi avec 2 autres français de l’hôtel pour aller visiter le mont Popa. C’est un grand lieu de pèlerinage pour les birmans. Situé à côté d’un ancien volcan, ce mont est un piton rocheux en haut duquel se trouve des stûpas. Il y a environ 700 marches à monter et des singes un peu agressifs tout le long. On y reste jusqu’au coucher de soleil.

Troisième jour à Bagan, on se lève de nouveau vers 5 heures pour le lever du soleil mais d’un autre spot que la veille. Et coup de bol, le vent a changé de sens donc les montgolfières se trouvent encore de notre côté. Certaines passent très près de nous. Encore beaucoup de photos !

Mingalabar BaganMingalabar Bagan

Après le petit déjeune, on continue les visites et on retrouve nos amis suisses pour faire quelques temples et déjeuner dans un superbe endroit avec vue sur le fleuve. Encore quelques temples l’après-midi et on rentre à l’hôtel. Mais petit problème de batterie sur l’e-bike de Francine qui sera réglé en 15min. Les Birmans sont vraiment très serviables !

Dernier jour à Bagan, grassemat jusqu’à 8h ! On profite de la matinée pour aller voir les temples de la partie centrale de Bagan, un peu à l’abri des touristes et au milieu des villages. En revenant à l’hôtel, on passe par un atelier de travail de la laque. C’est très minutieux.

En début d’après-midi, le bus vient nous chercher directement à l’hôtel pour repartir vers Mandalay. On est les seules touristes dans le bus, encore un voyage atypique parmi les locaux ! Ils sont encore une fois très gentils et très attentionnés envers nous. Le bus nous dépose même devant l’hôtel, classe ! De retour sur Mandalay pour les 3 derniers jours du séjour au Myanmar.

Publié dans Myanmar

REDFOX 14/02/2015 15:53

Elle sont superbes tes photos, et pleines de vie.

Yoh 06/02/2015 14:27

Trop belle cette vallée parsemée de stupas et temples! En plus, les montgolfières donnent encore plus un petit côté mystique!
En tout cas, respect parce que tes photos sont trop belles! Tu donnes envie :-(

Helene 06/02/2015 14:44

Des idées pour le prochain voyage ;)