Retour à Mandalay – 2ème partie

Publié le par Hélène

Mandalay 01/02-04/02

Derniers jours au Myanmar, je retourne à Mandalay pour prendre l’avion le 4 février et finir la visite des sites de la ville et des alentours. Francine est encore avec moi, on prend le même avion.

Le premier jour, on loue des vélos pour faire le tour de la ville. On commence par la pagode Sandamuni et la pagode Kuthodaw, toutes les deux comportent des centaines de stèles sur lesquelles sont écrites le canon bouddhique, c'est-à-dire les règles des décisions solennelles. Les stèles de la deuxième pagode sont considérées comme le plus grand livre ouvert du monde, il faudrait 450 jours à une personne pour tout lire !

Ensuite on a visité le monastère Shwe Nandaw qui était aussi la maison du roi Mindon. Il est construit entièrement en teck et possède beaucoup de gravures et de motifs. Pour finir la journée, on est allé voir les fabriques de feuilles d’or. De jeunes hommes battent la mesure pour étaler au maximum l’or entre des feuilles de palmiers. Il faut 6h de travail musclé pour obtenir 2200 feuilles à partir de 24g d’or ! Les feuilles sont plus fines que du papier à cigarette, un millième de millimètre. Dans une salle à part, des femmes se chargent de découper ces fines feuilles pour en faire des petits carrés que les pratiquants posent sur les statues. C’est un travail très minutieux.

Retour à Mandalay – 2ème partieRetour à Mandalay – 2ème partie

Pour ce dernier jour à Mandalay, on reprend des motos-taxis pour visiter deux anciennes capitales royales : Sagaing et Ava. La première est perchée sur une colline où il y a des centaines de stûpas. On visite la pagode U Ponya qui se trouve en haut d’un long escalier. Heureusement, on peut garder les chaussures. Puis on reprend la moto pour se diriger vers Ava. On fait le tour de la ville à pied alors que tous les touristes prennent des calèches, mais la ballade est très sympa et on passe par plusieurs monastères et pagodes. L’endroit le plus touristique est le monastère de Bagaya. Fait de teck aussi, il est actuellement encore habité et les moines donnent la classe au milieu des touristes. Puis retour tranquille à l’hôtel.

Dernier jour à Mandalay, j’ai voulu retourne au pont U-Bein pour le lever du soleil. Départ à 5h30 en moto-taxi. J’y arrive avant le lever du jour et repère un peu où je peux me mettre pour faire de belles photos. Je passe une bonne heure à regarder les allées et venues des locaux. Un peu déçue car je n’ai pas fait les photos que j’imaginais, j’aurai surement dû traverser le pont et chercher un autre spot… Ce sera pour une autre fois !

Je rentre à l’hôtel pour prendre mon petit déjeuner et finir de ranger mon sac. Voilà le Myanmar, c’est fini ! C’est vraiment un magnifique pays, je conseille à tout le monde de venir voir ces merveilles et rencontrer les locaux qui sont adorables !

Publié dans Myanmar

planckaert 06/02/2015 20:54

Bonjour Hélène vraiment superbe tu nous fait voyager de très jolie paysage .
Nous t'embrassons très fort

Hélène 07/02/2015 15:47

Mais c'est quel Planckaert?? ;)

les CALLENS 06/02/2015 16:17

Presque mot à mot, lors de ta visite de départ, on t'avait dit la dernière phrase du texte ci-dessus.
Bonne continuation, bisous et à te lire.
Info: il fait bien froid dans le Nord même s'il y a du soleil.