Un train pas comme les autres

Publié le par Hélène

De Hsipaw à Mandalay 26/01

Le lendemain du trek, je me lève à 5h30 pour aller voir le marché shan avec Francine et Michel. Ce marché a lieu tous les jours à partir de 2h du matin jusqu’à l’aube. On y vend de tout : légumes, viandes, poissons, fleurs, épices… Nous y allons aussi et surtout pour voir les moines passer en procession avec leurs bols à offrandes. Après 30 minutes d’attente, nous les voyons enfin ! Il s’agit surtout de petits moines accompagnés de 2 ou 3 adultes. Ils avancent en file indienne, pieds nus et silencieux. C’est très photogénique, nous les suivons une dizaine de minute. Vers 6h15, nous passons aussi devant une salle de classe où les élèves suivent déjà un cours de chimie, pas sûr qu’on se lève aussi tôt en France pour aller à l’école…

Ce même jour, j’ai prévu de prendre le train pour Mandalay avec Francine. Meiying préfère aller directement à Bagan et peut être à la plage. Au moment de partir de l’hôtel, nous croisons une vingtaine de petites nonnes ! Nous les suivons un peu et nous en trouvons d’autres à coté de la gare. Encore pas mal de belles photos !

Vidéo des petites nonnes

Le départ du train est prévu pour 9h40 et nous ne pouvons prendre les billets qu’une heure avant ça. Nous arrivons donc vers 8h30 et découvrons que le train a 2h de retard ! Apparemment c’est habituel au Myanmar car la veille il aurait eu 6h de retard… Nous passons donc toute la matinée sur le quai à discuter avec d’autres français, voyageurs ou expatriés. Le train arrive finalement à 11h40 et démarre à 12h15, près de 2h30 de retard.

Ce train met 13h pour arriver à Mandalay et parcourir 250km… C’est lent mais ça permet de profiter encore plus du paysage et de la population locale. A chaque arrêt, ils montent dans le train pour nous proposer nouilles, biscuits, chips, boissons, etc… Le train secoue beaucoup car les rails ne sont pas très rectilignes, mais c’est assez drôle. L’autre intérêt est qu’il passe sur le viaduc de Gokteik, construit en 1899 par les anglais et qui avait un certificat de garantie de 60 ans. 115 ans plus tard, il est toujours là et nous l’avons franchi à très faible allure, on ne sait jamais…

Un aperçu du voyage...

Au départ, nous avions prévu d’aller jusqu’à Mandalay et d’y arriver pour 22h40 mais avec le retard, nous nous arrêtons à Pyin Oo Lwin et terminons le trajet en taxi avec 3 autres voyageurs. Nous arrivons à l’hotel vers 20h30. Petite soirée geek car nous retrouvons enfin une connexion internet à peu près correcte.