Retour à Luang Prabang

Publié le par Hélène

Luang Prabang 04/03-07/03

Me voilà de retour dans cette belle ville avec Manu qui n’y est pas encore venu. On commence d’abord par les lieux que j’ai déjà visités en faisant le tour de la ville.

Puis on continue par d’autres sites que je n’ai pas eu le temps de voir, dont le temple Wat Xieng Thong qui est l’un des plus beaux de la ville. Son architecture est différentes des autres, il s’agit du style Luang Prabang avec son toit composé de plusieurs décrochés. On peut aussi y voir le char funéraire du roi Sisavang Vong. En fin d'après-midi, on se pose au bar l'Utopia, allongés sur des matelas et avec une vue sur la rivière, que demander de plus...

On programme le réveil à 5h30 le deuxième jour pour aller assister au Tak Bat, l’aumône des moines. Malheureusement comme le prévenait le Routard, ce rite est devenu une attraction beaucoup trop touristique ! On nous propose d’acheter du riz et de le donner aux moines, alors que ce n’est pas notre religion ! Et en effet, on observe beaucoup de touristes attendant le cortège au côté des pratiquants… Et quand ils ne sont pas assis par terre, ils s’agglutinent autour des moines pour prendre des photos les empêchant presque d’avancer ! C’est hallucinant ! Et le pire que j’ai vu, ce sont des touristes dans un mini-van, suivant le cortège en prenant des photos comme on le ferait pour un safari… Alors que les guides de voyages et beaucoup d’affiches en ville préviennent des méfaits du tourisme sur cette tradition, il y en a toujours qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez… Je suis très choquée et hésite même à prendre des photos. Finalement, j’en ferai tout de même quelques unes mais avec plus de respect que d’autres, en restant sur l’autre trottoir.

Retour à Luang PrabangRetour à Luang Prabang

Pour le reste de la journée, on loue un scooter pour aller voir les lieux se trouvant en dehors de la ville. On va tout d’abord à la cascade de Kouang Si. Il s’agit d’un ensemble de chutes d’eau d’un bleu impressionnant. On grimpe petit à petit jusqu’au sommet. Juste à côté, on visite aussi une petite grotte mais beaucoup moins intéressante que celles que j’ai déjà vues. Je deviens exigeante…

Retour à Luang PrabangRetour à Luang PrabangRetour à Luang Prabang

Pour finir cette grande balade, on repart pour une grosse heure de route vers une grotte à flanc de falaise sur le Mékong, la grotte de Pak Ou. Là aussi, on est bien déçu car elle n’est pas si impressionnante que ça, mais on profite tout de même de la route qui longe le fleuve.

Retour à Luang PrabangRetour à Luang Prabang

Le dernier soir à Luang Prabang, on retrouve Francine avec qui j’ai voyagé pendant 2 semaines au Myanmar. Elle part le lendemain pour Vang Vieng au sud et nous pour Nong Khiaw au nord, mais nous nous donnons rendez-vous quelques jours plus tard pour refaire un bout de route ensemble !