Voyage sur le Mékong

Publié le par Hélène

Houei Sai – Pakbeng – Luang Prabang 22/02-24/02

Après mon séjour en Thaïlande, me voici au nord du Laos à Houei Sai. Le passage de la frontière s’est fait très facilement juste en traversant le Mékong mais avec une petite heure d’attente pour récupérer mon passeport. Cette ville ne présente que peu d’intérêt mais on peut y prendre un bateau pour rejoindre Luang Prabang en 2 jours. Je réserve donc ma place pour le lendemain.

Le rendez-vous est à 10h mais le bateau ne partira qu’à midi… Ici, on prend son temps ! Le voyage se fait sur un long bateau, avec une centaine de touristes pour 10 locaux, c’est différent de celui que j’ai pris au Myanmar. On descend le Mékong tranquillement en évitant les roches qui jaillissent au travers du fleuve. Quelques arrêts dans des villages et toute la journée pour profiter des paysages et de la vie du fleuve.

Le trajet vers Luang Prabang est trop long pour être fait d’une traite, on est donc obligé de s’arrêter dans la ville de Pakbeng pour passer la nuit. Pas grand-chose à faire dans cette ville non plus.

Le lendemain départ à 8h, enfin plutôt 10h ! C’est reparti pour une journée à contempler tranquillement le célèbre Mékong.

Pendant ce voyage, j’ai retrouvé une famille de voyageurs rencontrée à la frontière laossienne : Christophe, Aurélie et leurs filles de 5 ans Maé et Ellea. Je retrouve un peu mes réflexes d’animatrice avec les filles. On partage nos expériences. Ils voyagent pendant 6 mois en Asie.

On arrive en fin d’après-midi à Luang Prabang après 6h et 7h de trajet. J’ai bien aimé cette façon de voyager même si c’était moins typique que le bateau entre Mandalay et Bagan. C’est toujours mieux que le bus, surtout qu’ici les routes sont en très mauvais état.