Publié le par Hélène

Chine 10/04-7/05

Comme d’habitude, c’est l’heure du bilan de mon séjour en Chine.

Tout d’abord les transports. La Chine est pourvue d’un très bon réseau ferré et j’en ai largement profité ! J’ai passé 75,5h en train de nuit (plus de 3 jours !!) mais ça m’a permis de gagner 5 nuits d’auberge, 19,5h en train pendant la journée, 17h en bus et des nombreuses heures dans les métros et les bus locaux.

J’ai visité 10 villes dans 7 régions différentes de la Chine. Pendant mon séjour, j’ai validé 2 points sur ma bucket list : la Grande Muraille et les pandas. J’ai rencontré des personnes adorables, notamment une gentille dame qui nous a chouchouté pendant tout un trajet en train de nuit, heureusement qu’une jeune chinoise très sympa était là pour traduire. On a passé toute la soirée à discuter et à jouer aux cartes, ça restera un très bon souvenir.

Niveau alimentation, je n’ai pas eu de coup de foudre. Les plats n’étaient pas aussi bons que ce à quoi je m’attendais. J’ai testé le hot pot, sorte de gros bouillon où l’on met soit même les aliments mais ce n’est pas exceptionnel. Sinon beaucoup de riz ou nouilles sautées comme dans le reste de l’Asie. Mais j’ai tout de même trouvé les plus longs haricots verts du monde, avec presque 1m de long ! Il y a de quoi remplir des assiettes…

Bilan 4 semaines en Chine

Côté particularités du pays, il y a des choses à dire… Avant d’arriver en Chine, j’avais lu que les habitudes comportementales étaient différentes mais je ne pensais pas autant !

• Partout, on entend régulièrement des bruits de gorge, de pet, de crachât, de rot et on peut aussi voir les gens se moucher avec les doigts.
  • Les chinois parlent très très fort tout le temps, surtout au téléphone ou à 6h30 du matin dans le train. Et ils aiment écouter de la musique forte mais sans écouteur pour partager aux autres.
  • Ils fument partout : restaurants, train, bus, toilettes…
  • Ils poussent et doublent continuellement dans les files d’attente. Pour sortir du métro, il faut réussir à se frayer un chemin parmi les gens qui entrent car ils veulent entrer avant qu’on sorte.
  • On est très régulièrement sollicité pour être pris en photo, à force ça devient usant. Sinon beaucoup n’osent pas demander mais nous prennent quand même discrètement en photo mais c’est souvent très visible.
  • Les toilettes publiques sont dans des états lamentables (je vous épargne les photos…). Dans beaucoup d’endroit, il n’y a pas de porte, voir presque pas de mur, juste un petit muret…
  • Les jeunes enfants font leurs besoins en plein rue.
  • A chaque fois qu’on rentre dans un métro ou dans une gare, c’est comme à l’aéroport, on scanne les bagages et on passe au détecteur.
  • Il existe des arnaques pour touristes dans les grandes villes. J’en ai été victime ! Cela s’appelle l’arnaque à la cérémonie du thé. Des jeunes chinois viennent vous parler dans la rue avec un super anglais et après avoir bien discuté proposent de les suivre pour voir une cérémonie du thé. Pendant la démonstration, on vous montre rapidement les prix mais sans insister… Et à la fin, on se retrouve avec une note bien salée ! Après discussion, on peut négocier mais ils ne vous laisseront pas partir sans avoir donner quelque chose. Méfiez vous des chinois qui parlent trop bien anglais !!
  • Heureusement tous ne sont pas comme ça !

Mots appris :

• Bu she : non
  • Bu lad : non épicé
  • Wall eye knee (phonétique facile à retenir) : je t’aime

J’ai eu beaucoup de mal à m’adapter aux coutumes locales pendant la première partie de mon voyage, mais par la suite j’ai découvert beaucoup d'endroits qui valent la peine de venir !

Publié dans Chine

AnSo 18/05/2015 15:34

Lol je kiffe la dernière photo, celle des "consignes aux WC", j'en ai vu aussi mais je n'avais pas pensé les prendre en photo. Du coup Shanghai ça vous a fait un sacré détour! mais ça valait le coup, no regret! :D

Hélène 23/05/2015 15:53

Ça a fait un détour mais c'était vraiment cool de te voir un peu!