Deux jours autour de la baie d’Along

Publié le par Hélène

Cat Ba 20/05-23/05

Il est impossible de venir au Vietnam sans passer par la baie d’Along ou de Ha Long en vietnamien. J’ai donc pris le bus pour l’île de Cat Ba qui se trouve en plein milieu de la baie. Cette ile est aussi un parc national protégé avec une jungle très dense qui couvre des monts karstiques.

Pour ma première journée, j’ai loué un scooter pour faire le tour de l’île. D’abord le port et les plages, où je me suis posée un peu pour me baigner.

Deux jours autour de la baie d’Along
Deux jours autour de la baie d’AlongDeux jours autour de la baie d’Along

Dans l’après midi, je suis partie en direction du centre de l’île. Il y a en effet, plusieurs grottes à visiter, dont celle de l’hôpital qui était utilisée pendant la guerre. Ils ont en effet installé une sorte de blockhaus à l’intérieur d’une grotte. J’ai ensuite visité une autre grotte longue de près d’un kilomètre et qui ressort de l’autre côté de la montagne.

Ensuite pour ne pas changer mes habitudes, j’ai fait l’ascension du pic de Ngu Lam et admiré la vue à 360° sur la jungle et les monts. C’était à couper le souffle ! Puis j’ai continué pour atteindre l’autre bout de l’île en passant par quelques villages.

Pour terminer la journée, je suis montée en scooter à Canon fort au dessus de la ville. Il s’agit d’un ancien camp de base de l’armée pendant la guerre. L’avantage de ce lieu est la vue sur la baie et la ville. Malheureusement lorsque j’y arrive le temps commence à se couvrir.

Le deuxième jour, j’ai fait une journée de bateau et kayak dans la baie de Lan Ha. Ce n’est pas la baie d’Along à proprement parlé mais celle d’à côté qui est identique mais avec moins de rochers et surtout beaucoup moins de bateaux de touristes ! Les voyageurs que j’ai rencontrés m’ont tous déconseillé d’aller à la baie d’Along car il y a énormément de bateaux. Pendant toute la journée, nous étions quasiment seul de ce côté ! J’ai fait du kayak de matin et l’après-midi. On s’est arrêté dans des petites lagunes en passant sous la roche, c’était génial ! Pendant la balade, on a vu quelques villages et maisons flottantes.