Trek chez les Hmong à Sapa

Publié le par Hélène

Sapa 17/05-19/05

Après l’agitation de Hanoï, me voici maintenant dans les montagnes du nord du Vietnam, à Sapa. La région est habitée par de nombreuses ethnies, les Hmong, les Muong, les Dzao, les Thaïs, les Giay et les Tay. Il est possible de faire des treks pendant 2 ou 3 jours en traversant les villages et les rizières. Avec Francine, on a choisi un trek de 3 jours avec une première nuit à Sapa et la deuxième en homestay dans un village Hmong. On est un groupe de 11 personnes dirigées par une guide locale très marrante.

Le premier après-midi, on part visiter le village de Cat Cat qui est tout proche de Sapa. Dans le village, on apprend que les femmes confectionnent leurs habits avec du chanvre puis les teignent en bleu indigo grâce à une plante. En bas du village se trouve une petite cascade où les enfants s’amusent.

Après une nuit dans un hôtel confortable, le vrai trek commence ! On traverse la ville de Sapa pour ensuite commencer à descendre dans la vallée. Autour de nous, les montagnes sont couvertes de rizières en terrasse, on fait de nombreux arrêts-photos.

Un premier arrêt rapide dans une école maternelle pour écouter les enfants chanter et s’amuser pendant que la maîtresse prépare le repas.

Trek chez les Hmong à Sapa
Trek chez les Hmong à SapaTrek chez les Hmong à Sapa

La randonnée se poursuit toujours vers le bas de la vallée. Ca descend pas mal, heureusement qu’on le fait dans ce sens… Depuis le matin, près d’une dizaine de femmes nous accompagnent sur le chemin. Elles parlent très bien anglais, nous aident pour les passages difficiles, nous apprennent des mots Hmong… Lorsqu’on arrive en bas de la vallée pour déjeuner, on comprend pourquoi elles nous ont suivis et aidés, elles sortent alors tout un tas de choses à vendre ! J’achète juste 2 bracelets pour compléter ma collection.

Après manger, on repart pour 2h de marche vers la homestay où on va passer la nuit. A nouveau, on traverse nombreux villages et toujours des rizières à perte de vue. On observe les habitants dans les champs, il y a même des enfants aidant leurs parents.

La fin d’après-midi est tranquille, on se repose à la homestay, dans le village de Lao Chai en regardant les enfants jouer et le coucher du soleil.

Trek chez les Hmong à SapaTrek chez les Hmong à Sapa
Trek chez les Hmong à SapaTrek chez les Hmong à SapaTrek chez les Hmong à Sapa

Le lendemain c’est reparti après un copieux petit-déjeuner. On traverse les rizières mais cette fois-ci ce n’est plus uniquement de la descente, c’est un peu plus physique et comme il a plu pendant la nuit ça glisse pas mal. Heureusement pour certains, il y a toujours les femmes locales pour nous accompagner et nous aider…

Avant de clore le trek, on passe par une cascade et de nouveau par une école où les enfants sont en train de jouer calmement dans la cour et les classes.

Encore une fois un très beau trek à travers de somptueux paysages. Notre guide a été adorable et très marrante. Elle nous a bien fait rire pendant la soirée en homestay en nous proposant de nombreuses fois des verres de « happy water », c'est-à-dire d’alcool de riz…

Publié dans Vietnam

MamPotin 16/06/2015 18:01

Qu'est ce que c'est beau !!!! et tes photos reflètent tellement la chaleur humaine que tu vies :-) bises ma belle