Trek dans les gorges du saut du Tigre

Publié le par Hélène

Qiaotou 26/04-28/04

Le nord-ouest du Yunnan est une zone de haute montagne, c’est donc l’occasion de se remettre un peu à la marche. Le fleuve Yangzi, venant du Tibet, traverse des gorges spectaculaires. Il est possible de faire un trek de 2 jours ou plus en remontant ce fleuve et d’admirer les gorges du saut du Tigre. Ce nom provient d’une légende locale. Un tigre aurait franchi d’un bond le fleuve pour échapper à un chasseur et aurait choisit le point le plus étroit là où les flots déchaînés ne font que 30m de large.

Après avoir passé la nuit à l’entrée des gorges, à Qiaotou, on démarre dans la matinée par une bonne grimpette vers le village Nuoyu, peuplé de l’ethnie locale les Naxi. On reprend un peu de force en mangeant et on repart pour monter vers le plus haut point du trek à 2670m. Pour y arriver, il faut gravir les 28 raidillons, c’est éprouvant mais la vue d’en haut est magnifique. On s’arrête pour la nuit dans une guesthouse d’où l’on peut admirer, depuis la terrasse panoramique, la Jade Dragon Snow Montain qui culmine à plus de 5000m.

Trek dans les gorges du saut du Tigre
Trek dans les gorges du saut du TigreTrek dans les gorges du saut du TigreTrek dans les gorges du saut du Tigre

Le dernier jour est consacré à la descente vers le fond des gorges pour admirer les rapides. Sur le chemin, c’est toujours un magnifique paysage qui nous entoure. On a de la chance que le soleil soit avec nous !

Après 3h de marche, on est de retour sur la route principale. Mais ce n’est pas totalement terminé, il faut maintenant descendre encore jusqu’au fond de la gorge. Le chemin est très pentu avec énormément de marches, on met 30 minutes pour arriver au niveau du fleuve. On peut alors admirer le tumulte de l’eau et le rocher du saut du Tigre. Et le plus difficile est à venir, il faut remonter jusqu’à la route par le même chemin, c’est très éprouvant et on fait beaucoup de pauses, mais on le fait en moins d’une heure.

Trek dans les gorges du saut du TigreTrek dans les gorges du saut du Tigre

Après 2 semaines à visiter des grandes villes, cela fait du bien de retrouver un peu de nature et de calme. On a fait un peu plus de 20 km en 2 jours, pas mal ?!

Publié dans Chine

Mam Potin 01/06/2015 08:04

Spectaculaire !!!!!!!!!!!

mm et jpm 06/05/2015 16:27

merci de partager ce magnifique voyage, super reportage, l'armée enterrée de l'empereur est extraordinaire! Fanny et sa famille sont au Japon, il fait super beau et ils voyagent dans le pays. Profites bien de cette expérience exceptionnelle. grosses bises.

Hélène 11/05/2015 16:02

Merci de me suivre!! C'est vrai que je découvre vraiment beaucoup de chose extraordinaire. Stéphanie et sa famille doivent en prendre plein la vue aussi au Japon, c'est un superbe pays! Ils vont revenir avec pleins de belles photos, on pourra comparer nos découvertes. Bisous