Xin Chao Saigon

Publié le par Hélène

Ho Chi Minh Ville 1/06-05/06

J’arrive à présent dans la plus grande ville du Vietnam, Ho Chi Minh Ville ou anciennement mais toujours appelée Saigon. La ville est beaucoup plus grande et plus développée que le reste du pays. J’y retrouve Céline, une amie d’école d’ingé, qui vit ici depuis 3 ans et demi. Elle m’accueille chez elle le temps de mon passage, ça fait du bien de retrouver le confort d’un appartement…

Je commence la découverte de la ville par le musée des vestiges de la guerre. Je passe plus de 2 heures à découvrir l’histoire du Vietnam et de ses conflits. Il y a une exposition sur la propagande anti-guerre à travers le monde, une autre partie est consacrée aux photographes de guerre qui ont couvert le conflit et dont certains y ont laissé leur vie. Puis une partie se focalise sur les images les plus horribles de la guerre : les effets de l’agent orange, de la bombe au phosphore et bien d’autres moments de cette terrible guerre. C’est très émouvant de voir autant d’images et de comprendre un peu plus l’Histoire de ce pays. A l’extérieur du musée sont exposés quelques engins militaires.

Xin Chao Saigon
Xin Chao SaigonXin Chao Saigon

Puis je fais un tour à pied dans le centre ville. Je passe devant la poste centrale, la cathédrale Notre-Dame et le théâtre municipal, on voit encore une fois les marques de la colonisation française. Puis c’est au tour de l’hôtel de ville, devant lequel se dresse une statue d’Ho Chi Minh, le réunificateur du Vietnam.

Xin Chao SaigonXin Chao Saigon
Xin Chao Saigon
Xin Chao SaigonXin Chao Saigon

Un petit tour au marché Ben Thanh.

Xin Chao SaigonXin Chao SaigonXin Chao Saigon
Xin Chao Saigon

Je termine la journée en observant la masse de scooters qui transite dans la ville. C’est vraiment hallucinant le nombre de motos qu’il y a et le flot continu toute la journée. Ils réussissent à transporter n’importe quoi sur leur moto et ils peuvent être jusqu’à 4 ou 5 par véhicule !

Xin Chao SaigonXin Chao Saigon
Xin Chao SaigonXin Chao Saigon
Xin Chao SaigonXin Chao SaigonXin Chao Saigon
Xin Chao SaigonXin Chao Saigon

La circulation de Saigon...

Je pars à présent à une trentaine de kilomètre de Saigon pour visiter les tunnels de Cu Chi. Il s’agit d’un immense réseau de galeries souterraines creusées à la main par les Vietcong pour se réfugier et se défendre contre les américains pendant la guerre. Les galeries sont très étroites et les entrées bien cachées. Il y avait aussi beaucoup de pièges dans les passages et à l’extérieur pour se protéger. Ils avaient construit une véritable ville souterraine avec hôpital, salle de réunion, salle de stockage des armes, etc. Encore un témoignage très éprouvant de la guerre du Vietnam.

Xin Chao Saigon
Xin Chao SaigonXin Chao Saigon

Je suis restée plusieurs jours à Saigon pour me poser un peu et profiter du temps avec Céline. J’ai ainsi découvert sa vie d’expatriée et quelques un de ses amis. J’ai passé des très bons moments avec elle. Merci encore Céline ;)

Publié dans Vietnam

Commenter cet article

MamPotin 16/06/2015 18:22

Et toi expat, un jour ? bises

Hélène 17/06/2015 06:35

pourquoi pas...

Christophe 15/06/2015 13:27

Si tu veux je te preterais ma 125 pour que tu t'habitue ^^

Hélène 17/06/2015 06:38

Je ne pense pas que je continuerai en France, ça roule trop vite...

AnSo 08/06/2015 16:43

Vas-tu te mettre au scooter à ton retour? :-D

Hélène 10/06/2015 06:50

C'est tentant car très pratique mais ici ils roulent à 20-30km/h donc à la cool pas comme en France...