Le long de la Great Ocean Road

Publié le par Hélène

De Torquay à Warrnambool 27/07-29/07

Justine et Arthur sont rentrés à Sydney pendant que je poursuis la visite de la région de Victoria par la célèbre Great Ocean Road. Je loue une voiture pour parcourir cette fameuse route pendant 3 jours.

Le premier jour, le soleil est avec moi et je découvre les premières plages de cette côte. Tout d’abord la ville de Torquay avec la belle plage de Point Danger, puis non loin la plage de Bells Beach célèbre car c’est ici qu’il y a des grandes compétitions de surf et une des scènes du film Point Break a été tournée ici. Autant dire que les vagues sont magnifiques et qu’il y a beaucoup de surfeurs dans l’eau. Je continue par la plage de Point Addis et celle d’Anglesea. Cette partie de la route est bordée de magnifiques endroits.

Après quelques kilomètres, je m’arrête au phare d’Aireys Inlet, le Split Point Lighthouse. Les plages commencent à laisser la place aux falaises. C’est alors que débute réellement la Great Ocean Road. Une arche marque le début de cette longue route. Pour l’Histoire, ce sont les soldats revenus de la Première Guerre Mondiale qui ont construit cette route entre 1919 et 1932. Je quitte un peu la route à Lorne pour aller voir la cascade Erskine Falls et le point de vue depuis Teddy’s Lookout.

En repartant vers la route, je vois des oiseaux traverser la route. Je m’arrête alors pour les prendre en photo. C’est là qu’un Australien sort de sa maison pour me montrer pleins d’autres oiseaux autour de sa maison. Il me donne même des graines pour que je les nourrisse. Un moment magique ! J’ai donc pu donner à manger à des perroquets et des kookaburras et voir des cockatoos, des cacatoès rosalbin tout près. Enfin pour terminer la journée, je me suis arrêtée au Mount Defiance Lookout.

Le long de la Great Ocean Road

Le deuxième jour commence par un arrêt rapide à Kenneth River pour voir les premiers koalas de la journée. Ils sont hauts dans les arbres et un peu difficiles à trouver au début mais j’arrive à en trouver quelques uns. Ensuite je fais un stop au Cap Patton Lookout. Encore un beau panorama.

Le long de la Great Ocean RoadLe long de la Great Ocean Road

Je poursuis par le parc national de Cape Otway. C’est à cet endroit qu’il est certain de voir des koalas. Et en effet sur quelques centaines de mètres à peine, j’arrive à en voir une dizaine agrippée aux arbres en train de dormir ou se nourrir. J’en vois même un passer d’un arbre à un autre super près de moi. C’est trop mignon. On dirait des gros nounours mais avec des grosses griffes tout de même !

Le long de la Great Ocean RoadLe long de la Great Ocean RoadLe long de la Great Ocean Road

Encore quelques kilomètres et je m’arrête au Castle Cove Lookout.

A présent, j’arrive enfin à l’attraction principale de la route : les 12 apôtres, les célèbres aiguilles de calcaire. Ma visite se fait sous la pluie. La vue est superbe. Je continue ensuite un peu plus loin vers Loch and Gorge, une plage creusée dans la falaise. Comme le soleil est de retour, je décide de retourner aux 12 apôtres pour avoir une meilleure vue. Et en effet, c’est encore plus beau avec le soleil !

Le long de la Great Ocean RoadLe long de la Great Ocean Road

Pour ma dernière journée, je continue la route avec un premier arrêt à The Arch, un pont creusé par l’eau. Puis le célèbre London Bridge, aussi formé par l’érosion. Jusqu’en 1990, il s’agissant d’un pont à 2 arches, mais celui de droite s’est effondré en bloquant 2 touristes sur la nouvelle île. Encore un stop à The Grotto. Il s’agit de sorte de grottes creusées par l’eau au fur et à mesure du temps.

Encore des beaux pics de calcaire sur le site appelé Bay of Marthyr, puis Bay of Island où j’ai pu voir beaucoup d’oiseaux.

Enfin la route se termine à Warrnambool où il est possible de voir des baleines et justement j’ai pu en apercevoir au loin pendant mon passage.

J’ai passé 3 jours sur cette belle route avec tant de belles choses : plages, oiseaux, falaises…