Détente au parc national de Sajama

Publié le par Hélène

Sajama 11/10-13/10

Après un bref arrêt à La Paz, je reprends le bus avec Valentine, de Lille, pour le parc national de Sajama. C’est le premier parc créé en Bolivie, en 1945. Il s’étend autour du volcan le plus haut du pays, le Sajama (6540m). Je suis contente de retourner dans une région de lagunes, lamas et flamands roses. Même avec les températures très fraiches, j’avais beaucoup aimé ce genre de paysage dans le sud Lipez.

A notre arrivée, il n’y a pas énormément de touristes et la plupart des hostels sont fermés… Mais bon, ce n’est pas plus mal, au moins on sera au calme. Par contre, c’est vrai que la ville est très très calme voire trop calme. Tout le monde est au marché dans la grande ville d’à côté et on a donc un peu de mal pour trouver un endroit où manger. Finalement, on sera sauvé par une petite mamie qui nous indique un endroit. Après avoir déjeuné, on part à l’assaut de la montée jusqu’au mirador. Après une bonne heure d’effort, on est alors récompensé par la vue exceptionnelle.

Détente au parc national de Sajama
Détente au parc national de SajamaDétente au parc national de Sajama

Dans l’après-midi, on marche une bonne heure pour arriver enfin aux eaux thermales. Quel bonheur de se prélasser dans ces eaux chaudes avec un si beau décor ! On en profite et on papote tellement qu’on en oublie même le temps qui passe et le chemin retour se fera en grande partie dans le noir en croisant des troupeaux de lamas qui se demandent qui on est.

Détente au parc national de SajamaDétente au parc national de SajamaDétente au parc national de Sajama

Après une nuit bien fraîche et quelques soucis avec notre logement (mouches, pas d’eau chaude…), on change d’hostel pour un autre beaucoup mieux avec une dame très gentille pour nous accueillir. C’est ça aussi le voyage, on ne tombe pas tout le temps sur les bons logements… Enfin ça ne gâchera pas la journée ! On décide de partir vers la lagune Huañacota à 12km du village. Une longue marche de plus de 2h30 et on découvre les flamands roses qui barbotent. Sur la route, 2 chiens ont décidé de nous accompagner et en arrivant à la lagune, l’un d’eux s’amuse à courir après les flamands roses. Ils s’envolent tous ensemble, c’est magnifique !

Après cette longue route, on a bien envie de se détendre un peu. Direction les eaux thermales ! En chemin, on croise des centaines de lamas. C’est génial !

Enfin, on approche des thermes, toujours accompagnées par un des chiens. Il restera avec nous jusqu’au retour en ville, où les chiens de la ville l’empêcheront de rester. Les paysages sont superbes ici. On profite encore un bon moment de l’eau chaude dans un plus petit bassin que la veille mais plus tranquille. Quel plaisir !!

Publié dans Bolivie

Mam Potin 30/10/2015 07:53

Sublimissime !!!

Hélène 01/11/2015 16:19

C'était vraiment superbe là bas!

REDFOX 24/10/2015 17:45

J'adore ta photo avec effet lave sur la montagne. Trop beau ! Jeudi soir avec Ann So et Raph nous avons fait bar à vin to Paris. Là aussi il faisait soif mais ce n'était pas les eaux thermales... A+ Fillotte