Des lignes à Nazca et du surf à Huacachina

Publié le par Hélène

Nazca 09/11-10/11 – Huacachina 10/11-11/11

Je quitte Bérangère et Edson qui vont passer 2 semaines en work away dans une ferme. Je les retrouverai sûrement en Equateur. Enfin je retrouve mon souffle et mon énergie après 1 mois et demi passé à plus de 2000m d’altitude. Je m’arrête maintenant à Nazca pour y découvrir ses mystérieuses lignes. Depuis que l’américain Paul Kosok les a découvertes en 1939, on ne sait toujours pas à quoi servaient réellement ces lignes et ces dessins. On estime qu’ils ont été tracés entre 1000 ans avant JC et l’an 900 de notre ère par la civilisation Nazca. Leur bonne conservation s’explique par le désert très sec et par l’absence presque totale de pluie, de vent et de sable. Ces lignes et ces dessins ont été tracés par simple déplacement de cailloux sur une profondeur de 10 à 30 cm. Il y a beaucoup d’hypothèses sur leur signification : un calendrier astronomique, une carte du réseau des veines hydrauliques souterraines ou des pistes d’atterrissage pour les extra-terrestres ??

Je décide de réaliser un survol en avion pour voir à quoi ressemblent ces mystérieuses lignes. Je négocie un bon prix avec mon auberge pour un vol dans un avion pour 8 personnes. Et finalement, en arrivant à l’aéroport, on m’accompagne jusqu’à un petit avion, un OB-657, pour 4 personnes : le pilote, le co-pilote, un autre français et moi ! Je n’aurai pas d’explication mais ce n’est pas grave, pour une fois que c’est à mon avantage... Ce sera donc un vol quasi-privé J On décolle et on atteint rapidement le premier dessin, la baleine. Puis c’est au tour de l’astronaute, le singe et le chien. Au début c’est un peu difficile de les distinguer mais après on prend le coup et ça va vite.

Des lignes à Nazca et du surf à HuacachinaDes lignes à Nazca et du surf à HuacachinaDes lignes à Nazca et du surf à Huacachina

Un peu plus loin, j’aperçois le colibri, le condor, l’araignée, les mains, l’arbre et le perroquet. La panaméricaine coupe certaines lignes et depuis un mirador, ceux qui ne veulent pas faire le vol peuvent quand même apercevoir les mains et l’arbre. Quel spectacle ! Il ne faut pas avoir l’estomac sensible car pour pouvoir bien voir les dessins, l’avion vire d’un côté à l’autre très rapidement. Je suis heureuse d’avoir fait ce survol, c’était à couper le souffle.

Des lignes à Nazca et du surf à Huacachina

Dans les alentours de la ville, il y a d’autres sites à voir. Je prends donc un tour avec d’autres voyageurs de mon auberge. On commence par les canaux et aqueducs de Cantalloc. La région étant très sèche, les habitants ont trouvé des sources souterraines pour subvenir à leur besoin. Pour accéder à l’eau, il suffisait de descendre. Puis on va au site archéologique de Las Agujas de Cantalloc. Ils y ont trouvés des centaines de tombes de l’époque de la civilisation Nazca, ainsi qu’un grand dessin représentant une aiguille pour attacher les vêtements des femmes.

Après ces mystères irrésolus, place aux loisirs ! Je pars maintenant pour Huacachina un peu plus au nord. Il s’agit d’une oasis au milieu du désert. On vient ici pour faire du buggy et du sand board (surf de sable) dans les dunes. Le monsieur au volant me dit qu’il a 85 ans, mais il en envoie ! Ca monte, ça descend, quelles sensations ! Le sand board aussi c’est bien sympa. Après avoir mangé beaucoup de sable, j’arrive tout de même à descendre debout sur le surf une ou deux descente. On assiste enfin à un superbe coucher de soleil sur les dunes.

Bonus : vidéo du buggy dans les dunes