Publié le par Hélène

Chachapoyas 17/11-20/11 – Chiclayo 21/11 – Mancora 21/11-23/11

Après un voyage inoubliable en bus depuis Trujillo (plus de détails dans le bilan), j’arrive enfin à Chachapoyas aux portes de l’Amazonie péruvienne. Mais non, je ne retourne pas faire un tour en forêt mais découvrir un site archéologique impressionnant et une superbe cascade.

Je pars avec un groupe pour la cité de Kuelap. Il s’agit d’une citadelle de 600m de long et 100m de large, perchée à plus de 3000m d’altitude en haut d’une montagne, comme le Machu Picchu. Elle date du Xème siècle. L’extérieur est une grande muraille qui peut atteindre 20m de haut. On y entrait par 3 grandes portes étroites.

Derniers jours au PérouDerniers jours au PérouDerniers jours au Pérou
Derniers jours au Pérou

Sur le premier niveau, on trouve les habitations du peuple. Ils vivaient dans des maisons de forme circulaire. On peut encore voir beaucoup de vestiges à moitié enfoncés dans la végétation. L’ensemble de la cité est composé d’un grand nombre de ces maisons qui sont presque collées les unes aux autres. Comme au Machu Picchu, on peut croiser des lamas qui profitent de la verdure. Sur la partie supérieure, il y avait les nobles et des grands bâtiments pour les rassemblements.

Derniers jours au PérouDerniers jours au Pérou

En continuant la visite, on découvre que certaines maisons avaient des frises en pierre pour décoration. Cela signifiait qu’il s’agissait de la maison de quelqu’un d’important. Un peu plus loin, une maison a été entièrement reconstruite. Non loin se trouve le temple, el tintero et sur certaines pierres, il y a des gravures de têtes ou de serpents.

Derniers jours au Pérou

Le jour suivant, je pars découvrir la cascade Gocta à quelques kilomètres de la ville. On peut la voir de loin dans la vallée, mais il faut marcher 5km pour atteindre le bas. Le chemin est très agréable malgré la chaleur. J’arrive au bout du sentier et découvre cette gigantesque cascade. C’est en effet la cinquième cascade la plus haute au monde. Mais elle est coupée en 2 étages donc on ne s’en rend pas bien compte d’en bas.

Je repars à présent encore plus au nord du Pérou, à Chiclayo. La ville n’est pas très belle, mais tout près se trouve le plus beau musée du pays. C’est le Museo Tumbas Reales de Sipan, consacré aux richesses trouvées en 1987 dans la tombe de la huaca Rajada, la tombe du senor de Sipan, de la civilisation de Moche. Elle est restée intacte depuis 1750 ans et possède plus de 1000 objets en très bon état : des poteries et surtout les parures mises sur les défunts. Il y a des centaines de bijoux superbement conservés. Malheureusement pour vous, il est interdit de prendre des photos dans le musée, je n’ai donc rien à vous montrer… Mais allez voir sur internet, ça vaut le coup !

Enfin pour terminer mon séjour au Pérou, je me suis arrêtée 2 jours en bord de mer, à Mancora. Je n’ai pas fait grand-chose, à part me balader et prendre mon temps ! La ville est réputée pour avoir de très bonnes vagues, il y a donc pas mal de surfeurs ici. J’en ai tout de même profité pour prendre un petit cours de surf pour tester. Pendant la leçon, j’ai pu voir pleins de poissons faire des sauts hors de l’eau et les oiseaux essayant de les attraper. Génial !

Derniers jours au PérouDerniers jours au PérouDerniers jours au Pérou

Publié dans Pérou

Mam Potin 11/12/2015 18:20

planche

Hélène 12/12/2015 00:14

Oui c'était une planche pour les débutants...