Du Panama à Cuenca

Publié le par Hélène

Cuenca 05/12-07/12

Il me reste à peine 2 semaines de voyage, donc j’ai décidé de redescendre au sud du pays pour remonter tranquillement vers Quito d’où je prends mon vol pour rentrer en France. Je vais jusqu’à la belle ville de Cuenca. Elle a été classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1999.

Je pars découvrir la ville et ses monuments : la cathédral de la Inmaculada, l’église El Sagrario, l’église Carmen de la Asuncion et le parc Calderon. Ensuite, je pars me promener le long du rio Tomebamba, on peut y croiser de vieilles demeures et quelques street art. Enfin, je vais jusqu’au mirador de Turi pour avoir un aperçu de la ville de plus haut.

Du Panama à CuencaDu Panama à Cuenca
Du Panama à CuencaDu Panama à CuencaDu Panama à Cuenca

J’ai découvert ici que le fameux chapeau appelé Panama n’était en fait pas originaire du pays du même nom mais de la région de Cuenca en Equateur ! Lors de la construction du canal de Panama, les ouvriers se couvrent la tête de ce chapeau contre les méfaits du soleil. Il eut un énorme succès et fut baptisé panama malgré son origine équatorienne. Je me rends au musée du sombrero pour découvrir le process de fabrication. Des fibres de feuilles de palme, paja toquilla, sont tressées plus ou moins finement pour obtenir un chapeau de forme basique. Ensuite, il sera moulé selon la taille et la forme choisie par thermoformage (bientôt le retour au boulot…) entre 2 empreintes chauffées. Certains panamas très fins et de haut de gamme peuvent se plier et se rouler sans perdre leur forme ! On peut trouver des chapeaux d’une extrême finesse qui peuvent coûter jusqu’à 1000$ ! Je me suis fait plaisir en m’en achetant un, ils sont tellement beaux.

Du Panama à Cuenca

Dans les environs de Cuenca se trouve le parc national El Cajas. Je m’y rends en bus pour faire une petite randonnée. Pendant le trajet, je rencontre Sylvain, un suisse en vacances en Equateur. On décide de marcher ensemble. Après une petite erreur de chemin, on trouve enfin le début du sentier. Ça grimpe sec sur la première partie du trajet mais les paysages en haut sont magnifiques. Pour redescendre aussi c’est assez pentu et ça glisse beaucoup. Belle balade autour du lac avec énormément de fleurs et de cactus autour de nous.