Guten Tag Berlin

Publié le par Hélène

Berlin 12/08-15/08

C’est reparti pour un week-end entre amis à la découverte d’une capitale européenne : Berlin. Pour m’accompagner, il y a Delphine, Aurélie, Thomas et Jonathan.

On décolle depuis Bruxelles pour un grand week-end de 4 jours. On a réservé 5 lits dans une auberge de jeunesse située dans le quartier de Kreuzerg. On est arrivés en fin d’après-midi le vendredi. On passe la soirée à découvrir le quartier.

Pour découvrir la ville, on loue des vélos. Presque toutes les rues ont des pistes cyclables, c’est donc très agréable de se promener. En plus la météo est avec nous ! Pour le premier jour, on fait le tour des lieux incontournables de la ville en commençant par Check point Charlie, le poste frontière le plus célèbre. Ensuite, on se dirige vers le mémorial aux Juifs assassinés d’Europe. En traversant la ville, on peut croiser des statues d’ours appelés United Buddy Bear, c’est le symbole de la ville et d’une unité des peuples en paix pour le futur.

Guten Tag BerlinGuten Tag Berlin
Guten Tag BerlinGuten Tag BerlinGuten Tag Berlin

A côté du Tiergarten, le grand parc de la ville, il y a la porte de Brandenburg. On continue la balade vers le quartier de Mitte en passant par l’île aux musées. Il fait trop beau pour s’enfermer dans un musée, on profite du soleil à la place. Dans le quartier, on visite un passage rempli de street art avec quelques musées, dont un consacré à Anne Franck.

La visite se poursuit par Alexander Platz d’où on voit la tour de télé de Berlin. On rentre tranquillement vers Kreuzberg. Pour l’apéro, on profite d’un biergarten non loin de l’auberge. C’est très agréable de boire un verre dans un grand jardin en pleine ville. Le soir, c’est restaurant traditionnel allemand avec des plats très copieux.

Pour le deuxième jour, on reprend les vélos et on roule vers East Side Gallery, une partie de 1,3 km de mur qui a été conservé comme support pour une exposition d’œuvres de street art. Certaines œuvres sont très connues et conservées, comme le baiser de l’amitié entre Erich Honecker et Léonid Brejnev ou la trabant traversant le mur. C’est touchant de se retrouver devant ce grand symbole.

Guten Tag BerlinGuten Tag Berlin

Encore quelques coups de pédales vers le quartier de Friedrichshain pour voir le marché de la place Boxhagener. Ambiance très conviviale ! Ensuite on va découvrir un ancien aéroport transformé en grand parc, le Tempelhof. Le site est gigantesque et il vaut mieux avoir un vélo pour s’y promener. Il y a des coins avec des transats, des zones de barbecue, des jardins-potagers et des pistes illimitées pour faire du vélo, du roller, un footing et même du spead-sail (planche à voile à roulette). Décollage !

Ambiance berlinoise

Décollage au Tempelhof

Avant de repartir le lundi midi, on déguste le meilleur burger de Berlin. Miam ! Merci Ben pour l’adresse et tous les conseils !

Guten Tag Berlin

J’ai eu un gros coup de cœur pour l’ambiance de la ville. J’espère pouvoir y revenir pour en profiter à nouveau, peut être l’année prochaine pour le marathon ;)